Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vévé la Girafe

Ici, pas de filtre, pas de femme parfaite, pas de vie de rêve Insta, juste du vrai, de l'imparfait, du rire et du coeur !

Vas jouer!

Publié le 11 Juin 2014 par Maman Vévé in Politiquement incorrect

Même si cela remonte un peu maintenant, j'ai l'impression que cette phrase résonne toujours dans ma tête. Ils se prenaient moins le chou nos parents quand même!

Aujourd'hui, si tu n'es pas un parent (ou pire une mère) dévoué à ton enfant corps et âme, jouant inlassablement avec lui à la maison, au parc, en voiture,...tu es regardé comme un extraterrestre.

Non mais sans blague! Je rêve!
Tout le monde juge tout le monde. Et les jugements rendus à l'encontre des parents sont parmi les plus sévères qui soient. Ton gosse râle? A qui la faute, qui l'a mal élevé? Il ne vient pas à l'esprit de ces crotals que ton enfant épuisé s'impatiente tout simplement. Comme de nombreuses personnes qui ronchonnent dans le métro tous les jours...

Attention passage volontairement provocateur :
Cet ange adoré squatte ton utérus 9 mois, il te fait hurler en sortant, te nique les nibards, te vole tout ton sommeil, tout ton temps. Et puis 2 ans plus tard, tu commences à vouloir souffler un peu, te poser dans ton canap' peinard et lire un bon bouquin, avoir le temps de lancer une lessive ou préparer un bon (ou pas) petit plat sans être perpétuellement sollicitée pour jouer avec lui et son Mr Patate!
Alors que lui ne l'entende pas ainsi, passons; il est petit et a besoin de sa môman.
Mais les adultes? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Surtout de la part de ceux qui ont subi la même chose et entendu toutes sortes de "conseils" à propos de l'éducation des enfants, qui se contredisent bien souvent...

Pourtant à en croire beaucoup d'ouvrages sur la question (exemple en cliquant ici), il est plutôt bénéfique de laisser un enfant de 18 mois quelques minutes seul face à ces jeux. Je dis plutôt car bien sûr, cela dépend des enfants comme toujours. La construction de son imagination et de sa créativité future est intimement lié à sa capacité à jouer seul de temps en temps. Si les adultes font tout à sa place, il est spectateur ni plus ni moins.

Bref, quoiqu'il en soit, je démarre l'étape du "Vas jouer" avec Pti't Chaton, en général pas plus de 5 minutes ne nous leurrons pas; de toute façon Pti't Chaton a énormément besoin de notre présence. Chérichou fait un peu la grimace car lui adore jouer avec son fils mais en s'y prenant bien, avec douceur et progressivement, je suis persuadée que ce sera bénéfique pour tout le monde.

Et vous, quel est votre avis? N'ayez pas peur d'ôter votre masque de maman parfaite, personne ne viendra vous bombarder de chocos BN!

A bientôt.

Commenter cet article

Lolo 26/06/2014 20:14

Tout à fait d'accord avec toi!