Je commence par vous exprimer mes meilleurs voeux pour cette année 2015 : qu'elle soit pleine de bonheur pour vous et tous vos proches.
Une seule phrase qui paraît dérisoire au regard de la tragique actualité qui nous secoue depuis près d'une semaine. Mais une phrase qu'il me paraît important de rappeler. Parce que même si nous entamons cette nouvelle année de la plus cruelle des manières, il nous faut relever la tête, nous tenir droit tous ensemble, face à la barbarie et la bêtise humaine.
Et c'est ce qui s'est passé hier, dimanche 11 janvier 2015 dans toute la France et à travers le monde. On était tous ensemble, unis dans le refus d'avoir peur, le refus du silence, le refus de la fin de la liberté.
C'est pourquoi, (malgré ma peur je le confesse) j'y étais. J'ai marché, silencieusement, boulevard Voltaire à Paris au milieu d'une foule d'anonymes et de non-anonymes, venus crier leur solidarité et leur fierté. J'ai participé à cet instant de grâce où il n'y a plus d'étiquettes, plus de droite, plus de gauche, plus d'arrière, juste en avant...
"Je suis Charlie", synonyme de "Je suis humain", une identité commune qui a galvanisé le peuple; Et à l'instar de millions de personnes qui la complètent avec leurs autres identités: Je suis Française, je suis maman, je suis Charlie.
Aurélien Lamy 15/01/2015 16:30