Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vévé la Girafe

Ici, pas de filtre, pas de femme parfaite, pas de vie de rêve Insta, juste du vrai, de l'imparfait, du rire et du coeur !

Retour dans le présent

Publié le 21 Octobre 2015 par Maman Vévé in Actualités, Avenir

Retour dans le présent

Nous sommes le 21 octobre 2015, date à laquelle Marty Mc Fly atterrit depuis 1985 à bord de la célèbre Doloréane.

Nous avons rattrapé "Retour vers le Futur"! Dans cet opus de la saga, Marty a la chance non seulement de rencontrer son fils adolescent mais aussi de découvrir les gadgets du futur. Et force est de constater que les gadgets imaginés par Zemeckis ne sont pas vraiment présents dans notre réalité quotidienne en 2015 : pas de voiture volante, pas d'hoverboard, pas de pizza lyophilisée, etc. Dommage! Les aménagements de Hill Valey en 2015 semblaient pourtant fort sympathiques et on s'y serait bien vus, mais non... On circule toujours bêtement en voiture roulante ou sur des trottinettes, on crame toujours les pizzas (la faute aux fours pas intelligents!) et nos vêtements n'ont pas d'option séchage.

En plus, maintenant il nous reste des visions cinématographiques bien moins funs de l'avenir. Voici ma petite liste des films sur l'avenir qui m'ont fortement marquée :

  • Demolition Man - Année de l'action = 2032
    A priori ça a l'air sympa une société sans crime, sans violence, sans gros mot mais aussi sans opinion, sans liberté de choix, sans sexe, sans café, sans rien d'excitant quoi! En plus, pas sûr que mon remuant Pt'it Chaton puisse s'adapter à un tel univers. Côté gadgets c'est pas mal mais il n'y a que des Pizza Huts, on écoute des chansons débiles par dessus le marché et il y a ces 3 foutus coquillages qui restent un mystère.
  • Terminator - Année de l'action = 2029
    Ni musique, ni pizza, ni rien. Ici les hommes sont parqués comme des lapins dans des souterrains pour échapper aux machines qui veulent les exterminer. Niveau sensation, ça va ils ont leur dose mais pas sûr que ce soit très plaisant. En plus, pour avoir un peu de sexe, tu es obligé de revenir dans le passé et il paraît que ça picote!
  • Matrix - Année de l'action = 2197
    Ceux qui dorment sont des légumes batteries; ceux qui sont réveillés vivent dans les égouts : tu parles d'un choix! Pt'it Chaton aurait pu être l'Elu, mais comme il fournit plus d'énergie aux machines que 50 humains réunis, il est sous étroite surveillance et Morpheus n'arrive jamais à le libérer.
  • La planète des signes - Année de l'action = 3978
    Probablement le film qui m'a fait le plus flipper sur notre avenir. Je ne l'ai vu qu'une seule fois, jamais pu le revoir : trop traumatisée!
  • Bienvenue à Gattaca - Année de l'action = inconnue
    Dans un premier temps, c'est un peu glauque ce monde divisé en 2 : d'un côté les gens génétiquement parfaits qui font de belles carrières, de l'autre le reste des gens qui est au service des 1ers. Mais le film met en scène de manière intelligente l'imprévisibilité du genre humain, l'importance de l'amour et surtout de la volonté. Ce futur imaginé reste pour moi le plus probable et rappelle même notre société d'aujourd'hui avec les diktas de la minceur, de la beauté, de la jeunesse, l'émergence des sites de rencontres en ligne pour gens "beaux", les carrières florissantes pour les personnes qui naissent du "bon côté".

    En bref, rien d'aussi fun que Marty et Doc...
    Rendez-vous à 16h29 pour voir s'il pleut ;-)
Commenter cet article