Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vévé la Girafe

Ici, pas de filtre, pas de femme parfaite, pas de vie de rêve Insta, juste du vrai, de l'imparfait, du rire et du coeur !

Apprendre à s'ennuyer et développer son imagination

Publié le 22 Juin 2016 par Maman Vévé in Jouets, Maman flippe!, Education

Apprendre à s'ennuyer et développer son imagination

Pt'it Chaton ne sait pas jouer seul.

Pourvu d'une énergie inépuisable, c'est un enfant toujours en mouvement, qui s'ennuie facilement et qui a besoin d'un partenaire de jeu presque pour tout, SAUF quand...

Pour l'instant enfant unique (non ceci n'est pas une annonce cachée, certainement pas!), il nous a tout à lui, il le sait, il en profite et on le laisse faire, SAUF quand...

Et même quand on joue avec lui à un jeu d'imagination, il ne prend pas les devants. Dans les jeux, il veut qu'on décide à sa place, qu'on le guide, SAUF quand...

SAUF quand il est devant un écran!

Alors là Monsieur est à son aise et il se débrouille tout seul sans souci, sans même nous demander notre avis parfois. Télé, iPad, j'ai l'impression que c'est continuel.

Pourtant, il n'a pas le droit à la TV en semaine; bon ok j'avoue on se rattrape le week-end (oui on a capitulé). Mais du coup, ce petit malin issu de la génération "Geek avant 4 ans" se mate des vidéos Youtube sur l'iPad ou alors il joue à des jeux pas du tout adaptés.

Alors je fais le gendarme.

Mais comment détourner son attention durablement?

En jouant avec lui.

Mais comment me garder des moments d'adultes?

En le laissant jouer à ce qu'il aime faire seul, i.e. les écrans.

DILEMME !!!!

J'arrête tout de suite les personnes qui me conseilleront de jouer avec lui, lui montrer, puis s'éloigner et l'encourager. C'est déjà ce que je fais, mais il n'y a rien à faire, il a un blocage, il croit manquer d'imagination peut-être?

Oui je sais, mon enfant a besoin d'être rassuré. Moi je trouve qu'il a surtout besoin d'être remis à sa place, dans le sens qu'on lui explique où est sa place d'enfant. Parce que là, il n'a pas l'air de comprendre.

Exemple typique : on discute avec Chérichou tranquillement, il nous coupe la parole, on lui signifie qu'on l'écoutera après, il crie, je lui tends la main pour lui montrer que j'ai entendu sa demande, je termine ma conversation et quand je me tourne vers lui pour l'écouter, il me dit un truc du style : "Maman, je t'aime" ou "Maman, je vais faire pipi" ou "Maman, il habite où le père Noël?". No comment... enfin si! On lui explique pourquoi il doit attendre son tour pour parler, mais sa réponse n°1 est : "Mais j'm'ennuie, moi!"
Pauvre biquet, va! S'il savait les heures que je passais à ne rien faire parfois quand j'étais petite. Et j'adorais ça alors que je suis une vraie speedée de nature.

Alors j'aimerais lui apprendre à s'ennuyer mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un a une idée?

Quelques sites déjà consultés sur le sujet :

- Psychologies.com : pourquoi mon enfant ne sait pas jouer tout seul?

- Enfant.com : pourquoi il n'aime pas jouer tout seul?

- Naitre et grandir : l'enfant qui s'ennuie

Commenter cet article