Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vévé la Girafe

Ici, pas de filtre, pas de femme parfaite, pas de vie de rêve Insta, juste du vrai, de l'imparfait, du rire et du coeur !

La pression, la pression...

Publié le 13 Janvier 2013 par Maman Vévé in Maman flippe!

Pt'it Chaton a un peu plus de deux mois, comme le temps passe vite (je sais, je radote!)...

C'est incroyable les progrès qu'il fait je n'en reviens pas. Au début, la claque est tellement énorme que j'ai imaginé que ça resterait comme ça pour trèèèèèèèèèèès longtemps, mais non, il a changé, il s'éveille et on peut même dire qu'il fait déjà ses nuits (entre 8h et 9h de sommeil par nuit sans se réveiller, pas mal hein?)

C'est drôle d'ailleurs ce concept de "faire ses nuits". C'est la première question (et parfois la seule) que les gens posent que ce soit les potes, les grands-mères ou la boulangère de quartier. Evidemment, je comprends bien l'intérêt des gens mais pourquoi cette obsession? Peut-être un moyen de te demander indirectement comment tu vas : simplement fatiguée, envie en permanence de te recroqueviller par terre et piquer un bon petit roupillon ou carrément au bout du rouleau? Ou alors c'est une façon de savoir si tu as hérité d'un gentil bébé ou d'un monstre issu des enfers, ce que personnellement je trouve étrange étant donné que personne ne songe à traiter de diabolique un adulte qui dort peu, mais bon...

D'une manière générale et en dehors des nuits, c'est fou la pression constante mise sur les jeunes mamans aujourd'hui. J'en sais quelque chose, il m'est aussi arrivée de juger les mères qui agissaient de façon non conforme à ce qui est attendu d'elles.

Pourquoi elle ne supporte pas ses cris plus de 5 minutes? Est-ce que son bébé mange suffisamment? Ou trop? Il ne fait pas assez de sieste? Elle ne le lâche jamais, il va devenir capricieux. Est-ce qu'elle le fait jouer? Il est rouge, il n'aurait pas de la fièvre? Pourquoi lui fait-elle plusieurs rots pendant et après le biberon? Il régurgite beaucoup, ne t'inquiète pas ça ne sert à rien. Quoi? son bébé l'énerve, c'est bizarre...

Il est sûr que ça ne part jamais d'un mauvais sentiment mais le résultat est le même : on doute en permanence. Déjà avec les horreurs qu'on lit sur Internet, ma mère qui y va toujours de son petit commentaire, les recommandations des livres, du papa, du pédiatre, etc. bref j'ai la tête comme une pastèque, je doute de mes capacités de mère alors que c'est bien moi qui passe toutes mes journées avec lui et qui le connaît le mieux ce petit bout, zut alors (pour ne pas dire merde alors!)!

Il y a aussi ces personnes un peu plus délicates qui écoutent vraiment ce que tu leur dis sans penser à tout prix à faire passer un message. Avec des conseils très précieux (merci Beautiful Sister!), d'autres sujets de conversation (ce qui change les idées et ça fait du bien, nom d'une crotte de bique!) et de la bonne humeur!

Mais bon, toute cette pression est surtout le reflet d'une chose : l'intérêt des gens! Donc pour finir sur une note plus positive (après mon petit coup de gueule), je dirais que la pression exercée par les gens témoigne avant tout de leur attachement et c'est bien mieux que l'indifférence. Vous n'êtes pas de mon avis?

Et pour paraphraser Gossip Girl (et oui je regarde que des séries de crotte ces temps-ci), Bisous bisous.

Commenter cet article

test 10/01/2013 13:43

test